Sélectionner une page

L’introspection, pour mieux trouver sa voie

Quand j’ai commencé à me poser la question du type de jobs qui me rendrait plus épanouie, cela n’a pas été simple. J’étais un peu perdue et ne savais pas forcément par quoi commencer. Je me suis demandée si travailler dans une autre entreprise, un autre secteur ou à un autre poste pourrait être une solution. Ensuite j’ai voulu me former pour me réorienter, mais avec le temps, j’ai compris que ce n’était pas non plus la bonne approche.

Il faut se tourner vers ce que l’on veut et non sur les solutions proposées par le marché du travail.

C’est donc en me basant sur mes profondes motivations et aspirations que j’ai pensé à l’Entrepreneuriat. Cela m’inspirait vraiment et j’en rêvais !

Il n’est pas nécessaire de trouver « un métier »

Ce qui m’a permis d’y voir plus clair c’est de prendre un temps pour mieux me connaître. Cela doit être le point de départ de ta réflexion.

Premièrement, c’est essentiel pour identifier ce qui peut donner du sens à ta vie au quotidien. En listant ce que tu aimes faire et surtout le pourquoi, tu vas prendre conscience des nombreux talents naturels que tu possèdes. On est souvent doué dans ce que l’on aime faire. Tu vas gagner en confiance sur tes forces et tes compétences.

Ensuite tu verras qu’en apprenant à mieux te connaître les idées viendront naturellement. La problématique est bien de trouver ce qui te plaît et pas nécessairement un « métier classique », d’où la notion de « créer un job qui a du sens » !! Tu découvriras aussi qu’il n’y a pas de bonne réponse et que plusieurs possibilités s’offrent à toi pour être à nouveau en phase avec tes valeurs.

Prêt à passer à l’action ?

« Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action. » – Gandhi

Pour t’aider à prendre du recul, je te propose de dessiner ta ligne de vie :

Sur une feuille blanche, dessine au milieu une ligne sur toute la largeur. Cette dernière représente ta vie, depuis ta naissance à gauche jusqu’à la date d’aujourd’hui à droite.

  • Sous la ligne, tu peux indiquer tous les éléments clés personnels dans une couleur. Ces indications peuvent être sous différentes formes : mots clés, images, icônes, etc
    • Indique les événements suivants : vie de famille, amis, vie de couple, activités et loisirs, voyages, séparations, décès, chocs, bonheur, rêves d’enfant, etc ;
    • Positionne bien des repères de temps sur la ligne.
  • Au-dessus de la ligne, réalise le même exercice avec ta vie professionnelle (en prenant une autre couleur)
    • Place les éléments suivants : étude, orientations, expériences professionnelles, changements de poste, d’entreprise, rencontres avec tes collègues, professeurs, personnes inspirantes, modèles, etc

Etudie ensuite les points de ruptures, les éléments importants et retrace la logique de tes choix et non choix. Comprendre ton cheminement va permettre de faire ressortir les éléments clés et ce qui te fait vibrer.

 

J’espère que cet article t’a permis d’avancer sur ta réflexion, je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé, alors n’hésite pas à nous en dire plus en postant un commentaire ci-dessous ou sur le groupe Facebook Recycle Toi.

Si tu as déjà une idée de projet, je t’invite à me contacter pour qu’on en discute lors d’une séance découverte !

 

Sarah Delage (Basée à Luanda)
J’accompagne les femmes & les hommes qui souhaitent créer un job qui donne du sens à leur vie au quotidien et impacter positivement l’avenir.

  •  
  •  
  •